Bien choisir son bonnet de natation

matériel de sport de glisse
Acheter du matériel de sport de glisse en ligne
mai 13, 2020
Pourquoi partir en séjour plongée ?
janvier 11, 2021
bonnet de natation

Imposé dans la plupart des piscines municipales, le bonnet est un accessoire essentiel pour les nageurs professionnels et même pour ceux qui pratiquent la natation comme divertissement. Les marques de sport proposent, dans leur majorité, de nombreux modèles, ce qui rend le choix plus difficile. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt de cet accessoire et vous donner quelques critères pour bien le choisir. Cliquez ici si vous cherchez un bonnet de bain.

À quoi ça sert ?

Le bonnet de bain est indispensable, tout d’abord, pour des raisons d’hygiène. Il n’est pas rare de perdre ses cheveux au contact de l’eau. Et on est tous d’accord que nager au milieu des poils est loin d’être hygiénique ou agréable. Ainsi, le port du bonnet est le meilleur moyen de vous protéger, vous et les personnes qui utilisent la piscine. Au-delà du problème de propreté, les cheveux perdus qui s’accumulent dans le bassin finissent à la longue par obstruer les équipements et les filtres qui assurent la filtration de l’eau. Les piscines publiques ont donc rendu son port obligation afin de prolonger la durabilité de leurs dispositifs.

D’un autre côté, le bonnet est aussi la solution adéquate pour ne pas endommager vos cheveux. Le chlore et autres produits utilisés pour le traitement de l’eau peuvent avoir des effets néfastes sur votre chevelure. Celle-ci devient, au fil des baignades, plus sèche et les extrémités plus abîmées. Sans compter que le bonnet vous rend plus dynamique, surtout si vous avez de longs cheveux qui ralentissent vos mouvements à l’intérieur de la piscine.

Latex ou silicone : quelle matière choisir ?

Le latex est certes moins coûteux que le silicone mais il se caractérise par une durée de vie plus limitée. De plus, vous aurez plus de difficulté à l’enfiler étant une matière moins flexible qui s’accroche à votre tête et épouse ses contours. De plus, le latex tire les cheveux, que ce soit au moment de porter le bonnet ou de le retirer.

Ainsi, la plupart des nageurs, professionnels et amateurs, optent pour un modèle en silicone plus pratique et agréable à avoir sur la tête tout au long de la baignade. En effet, il est maniable et résistant, ce qui vous laisse libre de vos mouvements. Notez que les fabricants proposent des modèles en gaufré, en maille et même en lycra. Ce dernier est aujourd’hui parvenu à convertir beaucoup d’adeptes.

Les critères de sélection

L’achat d’un bonnet de bain est plus compliqué que celui des autres vêtements et accessoires sportswear de natation étant donné que le tour de tête n’a pas de taille. Vous devez alors vous contenter d’une distinction peu pertinente entre les modèles pour enfant, standards et pour les longues chevelures. Les personnes qui ont les cheveux longs gagneront à les attacher en chignon avant d’enfiler le bonnet.

Préférez les élastiques fins aux barrettes pour ne pas risquer de trouer ce dernier. Enfin, certaines marques proposent 3 tailles : S, M et L. Pour les couleurs, c’est du côté des bonnets en silicone que vous trouverez le plus de variété ! Choisissez votre modèle uni, multicolore ou à motifs en fonction de vos préférences esthétiques. Idéalement, vous devez opter pour des coloris coordonnés à votre maillot de bain. Pour plus d’originalité, préférez les couleurs flashy. Rose fuchsia, fluo vert ou jaune. Faites-vous plaisir et essayez de vous démarquer dans la piscine en optant pour des motifs attirants.